Les murs représentent jusqu’à 25% des pertes de chaleur dans une maison peu ou mal isolée. L’isolation des murs est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et au confort thermique de l’habitat en évitant les variations de température. L’isolation des murs par l’intérieur est ainsi une étape incontournable de tout projet de rénovation visant à rendre son intérieur durablement plus confortable. Elle peut aussi être l’occasion de réaménager ou simplement d’embellir son cadre de vie.
Simulation en ligne
Pour en finir avec une maison passoire et énergivore, l'isolation des murs associée à l'isolation des fenêtres est un levier significatif en matière d’économies de chauffage et de confort thermique. Les façades nord et ouest notamment sont particulièrement importantes car étant moins exposées au soleil, elles subissent davantage les dégradations de l’humidité.
Une bonne isolation des murs participe également à l’isolation phonique de la maison à l’égard des bruits aériens extérieurs mais aussi au confort d’été. En effet, une bonne isolation des murs permet de conjuguer confort d’été et confort d’hiver : elle maintient la fraîcheur à l'intérieur en été et conserve la chaleur ambiante en hiver. L’isolation des murs est aussi l’occasion d’associer une isolation performante des parois vitrées (elles représentent en effet des déperditions de l’ordre de 13%), tant pour le bénéfice thermique que le bénéfice acoustique qu’elle procure.
Simulation en ligne
Pour isoler les murs périphériques d’un logement, il existe deux grandes techniques : l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation des murs par l’extérieur. Ces deux solutions permettent d’atteindre d’excellentes performances. On choisit l’une ou l’autre selon la configuration spécifique et les contraintes du chantier.
On privilégie généralement l’isolation par l’intérieur qui permet de réaliser des bâtiments basse consommation (exigence de construction de la RT 2012) au coût le plus avantageux. Dans ce cas, les ponts thermiques de structure doivent être traités à l’aide de rupteurs de ponts thermiques. Ils permettent d’assurer une continuité de l’isolation thermique de l'enveloppe du bâti. Ces solutions sont aujourd’hui courantes dans la construction neuve.
Simulation en ligneOpter pour une isolation des murs par l’intérieur (ou ITI) possède de très nombreux avantages. Outre le fait que cette option est incontournable lorsque l’on refait ou réaménage son intérieur, c’est également une solution économique (meilleur rapport performance-prix) dont la réalisation est pratique et rapide à mettre en œuvre. Contrairement aux idées reçues, l’isolation des murs par l’intérieur ne diminue que légèrement la surface habitable. Dans une maison non isolée, l’inconfort généré par l’effet de paroi froide en hiver limite l’usage de l’ensemble de la surface du logement. On profite en effet peu des 40 à 50 cm qui longent une paroi non isolée. Isoler les parois permet alors de gagner en surface d’usage. De plus, les économies d'énergie et l'amélioration globale du confort que procure une isolation des murs performante font vite oublier l’espace consacré à l’isolation.
Simulation en ligne
Réalisez sans engagement votre demande en ligne via notre formulaire.
Un conseiller vous recontacte sous 24h pour valider la simulation en fonction de vos informations.
Une visite technique gratuite est réalisée pour préparer votre chantier et procéder au diagnostic.
Vous signez votre devis et nous réalisons les travaux d'isolation.
Fin des travaux, contrôle qualité et validation par une société agréée tel que Dekra, Veritas, ou Socotec.
Valorisation des travaux par les CEE.