Isolation à 1 €

Tout d’abord, soulignons qu’isoler ses combles est une bonne idée. Une maison datant d’avant 1974 non isolée perd entre 25 et 30 % de sa chaleur par le toit, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’isolation de la toiture est donc l’isolation la plus rentable et la première étape à réaliser pour améliorer la performance énergétique de son logement.

Pour savoir si vous êtes éligible et connaître le montant de la prise en charge, reportez-vous aux informations du ministère de la transition écologique et solidaire.

Simulation en ligne
brand-photo

Qui a droit aux combles à 1 €?

Pour inciter les particuliers à passer à l’acte, les pouvoirs publics ont donc multiplié les dispositifs. Le plus utilisé désormais est celui des certificats d’économie d’énergie, dispositif financé par les fournisseurs d’énergie et de carburants (EDF, Engie, Antargaz, Total…).

Il permet aux particuliers d’obtenir une aide financière plus ou moins importante, dite offre “coup de pouce isolation”. Les ménages modestes peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge intégrale des travaux et ne payer que l’euro symbolique. Les autres peuvent profiter d’une prise en charge partielle du coût des travaux.

Simulation en ligne
isolation-photo
isolation-photo

Avant les travaux : les points à vérifier

Pour réaliser une isolation optimale et sécurisée, le professionnel doit vérifier un certain nombre de points avant d’intervenir. Il faut avoir conscience qu’une isolation mal réalisée peut avoir des conséquences graves : incendie, moisissures…

L’indispensable visite préalable

Une visite préalable des combles, en amont de la rédaction du devis, est indispensable. D’ailleurs, depuis avril 2018, les règles d’isolation des combles dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie stipulent que « le professionnel effectue, au plus tard avant l’établissement du devis, une visite du bâtiment au cours de laquelle il valide que la mise en place des isolants est en adéquation avec le bâtiment ».

Simulation en ligne

Mais cette exigence est trop souvent contournée : nombre de devis sont réalisés à distance, en posant une série de questions aux candidats à l’isolation et en estimant les surfaces à partir de sites en ligne comme celui du cadastre. Le professionnel ne se déplace ensuite qu’une seule fois, pour la visite et l’isolation. S’il est rigoureux, il renoncera à l’intervention si les conditions ne sont pas remplies, notamment parce que d’autres travaux s’imposent (ventilation, électricité). Mais attention : certains installateurs, qui ont un quota d’isolations à réaliser par jour, sont capables d’installer leur isolant par soufflage sans avoir examiné les combles…

Le type d’isolant

Le soufflage, plus facile et plus rapide, est souvent préféré à la pose de rouleaux. Il peut aussi être plus adapté à la configuration des combles.

Simulation en ligne
isolation-photo
isolation-photo

Quant aux matériaux, on vous proposera le plus souvent de la laine de verre ou de roche. La ouate de cellulose peut, dans certaines situations, être plus adaptée pour mieux isoler l’été en cas de canicule. Mais attention, contrairement à la laine de verre ou de roche, elle n’est pas incombustible. Ce qui peut conduire à des départs de feu en cas d’installation électrique défectueuse.

Pendant les travaux : la vigilance continue

Le professionnel vous a apporté des éléments de garantie, vous allez donc passer à la signature du devis et au démarrage des travaux. Il faudra cependant rester vigilant jusqu’au bout.

Simulation en ligne

Les étapes

icon1

Etape 1 : Simulation en ligne

Réalisez sans engagement votre demande en ligne via notre formulaire.

icon1

Etape 2 : Prise de contact

Un conseiller vous recontacte sous 24h pour valider la simulation en fonction de vos informations.

icon1

Etape 3 : Visite technique

Une visite technique gratuite est réalisée pour préparer votre chantier et procéder au diagnostic.

icon1

Etape 4 : Travaux d'installation

Vous signez votre devis et nous réalisons les travaux d'isolation.

icon1

Etape 5 : Réception des travaux

Fin des travaux, contrôle qualité et validation par une société agréée tel que Dekra, Veritas, ou Socotec.

icon1

Etape 6 : Valorisation des travaux

Valorisation des travaux par les CEE.

Ils nous font confiance